Elevage La Sage - Poneys du Dartmoor

Elevage La Sage - Poneys du Dartmoor

Le poney Dartmoor

"Passionnée depuis toute petite par les chevaux, c'est par hasard mais tout naturellement que j'en suis venue à élever mes propres sujets en recroisant la route de Sagesse des Retz, souvenir et rêve d'enfant, abandonnée dans son pré... Le regard et la douceur de Sagesse la bien nommée motiveront d'emblée mon intention d'élever en race pure. La recherche et le choix de l'étalon s'enclenche, ma première pouliche Quaomée et mon affixe d'élevage verront le jour l'année suivante en 2002. La suite n'est qu'une histoire d'amour..."

Mélanie VIVANT, éleveuse

Le Dartmoor est un poney de petite taille (maximum 1,27m au garrot) très populaire en Angleterre car sa docilité et sa robustesse lui permettent d’être monté par toute la famille. Il peut briller en dressage, en saut d’obstacles, en attelage, en randonnée ou encore en voltige ou au cirque ! Il est issu du Parc National du Dartmoor, dans le Devon, au sud-ouest de l'Angleterre.
En France, il est également très apprécié mais assez mal connu, car en très petit nombre. En effet, le nombre de naissances de poulains Dartmoor diminue chaque année et la race est aujourd’hui extrêmement menacée sur notre territoire mais aussi en Angleterre. La race est même inscrite au Rare Breed Survival Trust, comme espèce en voie d’extinction.
En France, il devient alors difficile de trouver de bons reproducteurs, qui puissent à la fois renouveler les lignées et maintenir la race à un bon niveau de sélection. L'élevage en race pure est de ce fait inconditionnel!